Comment l’astro-psycho a aidé Romain à offrir sa plus belle contribution au monde !

photo-ariane-tumminello
Ariane Tumminello

Le monde du travail n’est pas toujours facile et agréable, loin de là et vous êtes nombreux à vivre une sensation d’échec ou de mal-être …. Entre difficultés relationnelles, refus de promotions, non reconnaissance, licenciement, ou encore la sensation de ne pas être au bon endroit, à la bonne place ou de vous être trompé de job…

Il s’agit alors de comprendre les mécanismes en jeu et de voir quels sont les atouts à disposition pour faire face avec succès à ces situations. 

Parmi les disciplines de connaissance de soi, il en est de moins traditionnelles dont  l’astro-psychologie qui permet d’avoir accès à une somme d’informations non négligeables. Basée sur les travaux de C.G Jung, l’astro-psychologie est une branche de l’astrologie qui définit un ensemble d’outils qui permet de mieux se connaître et de développer tout son potentiel.

C’est donc en partant de l’étude de son thème astral analysé sous l’angle de l’astro-psycho puis d’un dialogue sous forme de coaching que je propose à Romain de l’accompagner.

Romain ne va pas bien

Depuis quelques temps, Romain ne sait plus très bien où il en est. 

Cuisinier de métier, il décide il y a quelques années de quitter la restauration dont les horaires ne sont plus conciliables avec sa vie de famille. 

Après avoir rejoint une entreprise dans l’agro-alimentaire, il est affecté à la cuisson de confitures. 

Au bout d’un certain temps, à cause des vapeurs de cuisson, sa santé décline et un taux élevé de sucre dans le sang est constaté. Le diabète progresse et le médecin du travail est obligé de le déclarer inapte au poste occupé. Aucune nouvelle affectation n’étant disponible dans l’entreprise, il est licencié et ne tarde pas à se voir proposer un bilan de compétences pour l’aider à identifier le métier qui pourrait lui convenir.

Or, cette façon d’analyser sa situation ne lui convient pas et il se sent encore plus perdu…. 

Première rencontre

C’est à cette étape que je le rencontre. Romain me dit être déstabilisé. 

Il n’a aucune idée de l’orientation qui pourrait lui permettre de retrouver un emploi et surtout de s’y épanouir. 

Je lui propose alors un accompagnement avec analyse de sa carte du ciel afin d’explorer la situation qu’il est en train de vivre. L’objectif est de comprendre ce qui se joue et de trouver les ressources nécessaires à son redéploiement.

Lors de notre premier contact, totalement informel, Romain à travers son comportement, ses mots, etc…. a, sans le savoir, déjà délivré certaines informations. Je  les valide avec le support de son thème, ce qui me permet d’aller plus loin. J’ai ainsi accès à un ensemble d’éléments constitutifs de sa personnalité tant sur le plan des difficultés rencontrées que sur les qualités et les talents sur lesquels il peut s’appuyer. Je relève toutes ces informations sans les considérer comme des vérités absolues mais bien comme des tendances que je validerai lors de prochains entretiens. 

Dans ma pratique, il n’est jamais question de mettre quelqu’un dans une case mais bien au contraire de l’aider à intégrer son plein potentiel en toute autonomie.

L’exploration commence

Nous avons fixé la première séance de travail une semaine plus tard et lorsque nous démarrons, il est impliqué tout en ayant peu l’habitude de ce genre d’entretien. Il s’agit alors de le mettre à l’aise et en confiance. Nous commençons à parler des grands sujets qui se dégagent de son thème et de ce que celui-ci peut livrer. Au fur et à mesure de nos séances, nous avançons progressivement, ce qui nous permet de valider et d’affiner certains éléments. Ma posture de coach est alors essentielle – il s’agit pour moi de l’aider à se délivrer des points de tension et de certaines croyances qui l’empêchent d’accéder au potentiel dont il dispose mais dont il ne reconnaît pas encore l’existence. Après quelques entretiens, nous arrivons sur le point qu’il y a lieu de dénouer mais qu’il aurait été impossible d’aborder d’entrée de jeu – et là, quelque chose se produit – il va enfin pouvoir aborder la deuxième partie du travail de façon plus sereine, plus ouverte, plus constructive. 

Commence alors une étape de construction sur de nouvelles bases. La parole se libère, la communication devient fluide. Il est aligné et le film de ses envies commence à se dérouler. 

C’est alors qu’il est en mesure d’aborder ce qui lui fait plaisir et ce dont il a besoin pour se sentir bien….. être dehors, la nature, cultiver son jardin, d’ailleurs ses proches lui ont souvent fait remarquer que son jardin et son potager sont une réussite et qu’avec lui « tout pousse et tout est beau » ! Pendant qu’il parle, sa physionomie  change – il est heureux et il pourrait même être fier de lui – ce qui est nouveau.

Eureka !

Nous arrivons sur une piste et soudain tout s’ouvre !….

 Tout est là – on y est. 

Ce thème que j’ai sous les yeux confirme ce que j’entends.

Ce que Romain est en train de décrire et qu’il a tendance à banaliser est essentiel à son équilibre. Cela va lui permettre de ressentir sa valeur et de la reconnaître avec toute l’incidence que cela va avoir sur l’épanouissement de son identité. C’est l’effet « boule de neige ». 

Nous entrons progressivement dans ce qu’il vient de décrire et après avoir posé les bases du job idéal à partir de ce qu’il vient d’identifier, nous avançons tranquillement vers l’emploi qui pourra s’en rapprocher. Très vite, l’activité de paysagiste ressort et après quelques séances et la formation appropriée, c’est un homme nouveau qui démarre un contrat de travail à durée indéterminée avant la fin du stage qui devait lui permettre de valider sa formation. 

Un homme heureux

Aujourd’hui, Romain est un homme qui a trouvé sa voie.

Tous les matins il est heureux d’enfourcher son vélo pour aller travailler à 5 minutes de chez lui et d’exercer un job qu’il aime. Il peut s’occuper de sa famille et de son jardin et je ne doute pas que dans ce contexte, sa santé s’améliore.

Envie de vous connecter à votre Essence pour vous épanouir dans le job pour lequel vous êtes fait-e?

Je vous offre la possibilité d’en discuter avec moi lors d’un prochain entretien gratuit. 

Laissez moi votre prénom et votre adresse email dans le formulaire ci-dessous pour obtenir votre rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google